Luc devant son épicerie à Havelange

Ouverture de votre épicerie vrac

Bonjour à tous !
Je suis prêt à vous accueillir.
Le magasin est ouvert le mercredi jusqu’à 18h30, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi de 9h à 18h30.
Vendredi et samedi, petites dégustations et verre de l’amitié offert !
Luc, votre épicier “Taré”

 

Notre concept d’épicerie repose sur les fondamentaux suivants : Vrac, Local, Bio, Eco-responsable

 

(plus…)

Je me présente

“Bonjour, moi c’est Luc !”

Investis depuis quelques années dans la démarche zéro déchet, je suis heureux de développer une activité qui apportera son grain de sel dans l’amélioration de notre manière de consommer. Après de longues années d’expérience dans la vente et la logistique au détail, il est temps pour moi de me lancer dans un nouveau projet. Celui-ci combinera au mieux ma volonté d’agir à travers mon travail pour l’environnement ! »

Originaire d’une famille d’agriculteurs dans le beau village d’Ossogne, à l’époque, mes parents y ont été des précurseurs du « BIO ».

Après avoir reconverti leur exploitation en label BIO, j’ai grandi auprès d’eux avec le souci d’une agriculture raisonnée, saine et plus respectueuse de l’environnement.

Ils m’ont transmis l’envie de respecter notre planète et le souci de me questionner quant à l’impact de ma consommation sur celle-ci.

Après 20 années d’expérience au sein de diverses entreprises dans le commerce de détail et la logistique, il est temps pour moi de voler de mes propres ailes et de combiner travail et philosophie de vie…

La crise sanitaire que l’on a connue a aussi favorisé ce cheminement… L’isolement, le contact rapproché avec les enfants, l’envie de partager avec eux travail et démarches concrètes, l’inquiétude quant à l’évolution de notre civilisation mais aussi la possibilité d’ouvrir un commerce au sein de ma propre habitation ont rendu ce projet cohérent et réalisable…

Le soutien de ma femme, les encouragements de mes enfants et les conseils de mes amis ont permis au Poids Taré de voir le jour !

étagères bocaux

Pourquoi le poids taré ?

« Nouveau concept à Havelange, épicerie vrac – zéro déchets – bio – locale. »

Notre concept d’épicerie repose sur les fondamentaux suivants : Vrac, Local, Bio, Eco-responsable

En tapant sur un moteur de recherche le mot « poids » est apparu en gras, le POIDS et la TARE…et comme il faut être un peu « taré » pour se lancer dans un tel projet par les temps qui courent…j’en ai conclu « le Poids Taré »

(plus…)
colonnes silos

Une nouvelle épicerie vrac

« Nouveau concept à Havelange, épicerie vrac – zéro déchets – bio – locale. »

Notre concept d’épicerie repose sur les fondamentaux suivants : Vrac, Local, Bio, Eco-responsable

Changer nos habitudes n’est pas évident. En rentrant à la maison, on ne jette plus de quantité d’emballages à la poubelles, mais on organise … .

  • Vrac : pleins de produits sans emballage primaire ou avec système de consignes…
  • Local : un maximum de produits de nos régions, de producteurs et artisans locaux…
  • Bio : afin de rester cohérent entre une production raisonnée et sans pesticides…
  • Eco-responsable : nos poubelles débordent de plastiques souvent à usage unique et jetés dès le retour du magasin…

(plus…)
Le Poids Taré, épicerie vrac

Les produits “vrac”

Le vrac est le nom que l’on utilise pour désigner cette pratique, qui peu à peu se démocratise, d’achat sans emballage.

Au départ initiée par les supermarchés et supérettes bio avec leurs célèbres silos à vrac, cette pratique devient de plus en populaire à mesure que notre conscience écologique grandit.

Céréales, noix, riz, biscuits, chocolat, farine…. Voici quelques produits disponibles en vrac.

Acheter en vrac vous permet de gérer la quantité de produits dont vous avez besoin, dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire. Cela vous permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs, les produits sont exposés sans emballage et donc plus faciles à tester. De plus vous ne serez plus influencé par les packagings qui ont tendance à embellir les articles et à vous faire de beaux discours ! Enfin, l’absence d’emballage est le principe même de l’achat en vrac. Pour transporter vos articles vous pouvez apporter vos propres contenants, et ça, c’est vraiment un beau geste zéro déchet.